-
graines spatiales
Une expérience scientifique spatiales sur des graines de cerisier du Japon donne des résultats étonnants. Les moines du temple Ganjoji, eux, sont ravis...
Les japonais, qui savent s'amuser, ont envoyé il y a quelques années dans l'espace 250 graines de différents cerisiers japonais et parmi celles-ci, des graines du plus vieux cerisier du Japon (1250 ans) qui croît au temple de Ganjoji.
Après quelques milliers de tours de terre, bien au chaud dans la station internationale ISS, les graines ont été récupérées et plantées. Seize graine de l'arbre de Ganjoji ont ainsi été enfouies non loin de leur géniteur.
Et là, surprise. Et même triple surprise. Pour commencer, toutes les graines satellisées ont germé, à l'opposé des graines restées sur terre (car en effet les très vieux arbres donnent des graines qui germent très difficilement); mais ce qui fait la stupeur des scientifiques est que les arbrisseaux, qui font aujourd'hui environ trois mètres de hauteur, sont devenus matures - ont fleuri - bien plus vite que la normale. Au bout de quatre ans seulement, au lieu des dix habituels, déja quatre des seize rejetons ont produit des fleurs à cinq pétales. Et c'est là un autre fait inexpliqué puisque leur vénérable maman fait des fleurs qui en compte beaucoup plus, une trentaine en général.Pour l'heure les scientifiques ne s'expliquent pas ce phénomène. Ils soupçonnent une influence des rayons cosmiques mais il faudra attendre d'autres études pour élucider ce curieux phénomène. En attendant, les moines du temple sont ravis. Quand on voit la splendeur de cet arbre, on les comprend aisément.
Tags : graines spatiales cerisier, graines gangoji, zen central, zencentral