• GENSHA: d'où vient cette douleur?

    GENSHA: d'où vient cette douleur?Gensha surgit à la fin de la dynastie Tang et de l'âge d'or du zen. Dogen a commenté sa fameuse phrase "l'univers entier est une perle brillante" dans le chapitre Ikkui myoju du Shôbôgenzô. Une brève présentation du gyoji de ce grand maître.

     

     

     

     

     

     

    GENSHA: d'où vient cette douleur?Fils de pécheur, Gensha Shibi (Hsuan sha Shih-pêi) naquit en 835 dans le Fu-Kien et devint tout naturellement pécheur. Jour après jour, son père et lui ramenaient du poisson sur la petite barque familiale, le long de la rivière Nanda. Mais le désir de devenir moine devenait impérieux. Aussi, le jour où son père tomba à l'eau, il le laissa couler sans lui venir en aide et se précipita dans un monastère pour y suivre la Voie. Il avait trente ans et, rapportent les antiques annales, était analphabète au point de ne pouvoir déchiffrer les quatre idéogrammes figurés sur les pièces de monnaie. 

    GENSHA: d'où vient cette douleur?Il suivit d'abord un maître ch'an, Ling-hsun, fut ordonné moine par un maître Vinaya (petit véhicule) et se livra plusieurs années à une ascèse sans concession dans les montagnes. C'est par hasard, en rendant visite à Ling-hsun qu'il rencontra celui qui serait son maître, Seppo Gison. Il le rejoignit à 37 ans pour l'aider à construire son monastère, sur le mont Hsueh feng. La réputation de rigueur et de concentration de Seppo se répandait rapidement dans la chine des Tang et le monastère, d'abord amas de huttes de branchages, accueillit rapidement 1500 disciples. Parmi eux, les plus déterminés étaient Gensha et Unmon, son condisciple.

     

      Quelle est donc cette douleur?

    Quelques temps plus tard, Gensha se mit en tête d'aller faire la traditionnelle tournée des maîtres pour approfondir sa pratique. Comme il prenait la route, armé de son baluchon, son pied heurta violemment un caillou et se mit à saigner. Gensha parvint à la soudaine réalisation, nous dit Dôgen. Il s'écria:

    "Puisque ce corps n'existe pas, quelle est donc cette douleur?"

    Derechef il fit demi-tout et rentra au monastère. Seppo, l'apercevant, s'étonna:

    "Quelle espèce de moine es-tu donc, Shibi?

    A quoi Gensha répondit:

    - Plus jamais je ne me laisserai abuser!1

    Seppo, très satisfait de la réponse, enchaîna:

    - Chacun est capable de prononcer de tels propos, mais qui peut les dire? Et il ajouta: Shibi, pourquoi ne repars-tu pas en pèlerinage?

    Alors Gensha répliqua:

    - Boddhidharma n'est pas parti à l'Est; le deuxième patriarche ne s'est pas rendu à l'ouest."

     

    1  Suivant d'autres traductions: 'plus jamais je ne me laisserai abuser par autrui' ou: 'comment donc se laisser abuser?'.

     

      La perle brillante

    GENSHA: d'où vient cette douleur?Gensha portait toujours le même mauvais kolomo tout rapiécé et en dessous un vêtement de papier ou d'armoise. Il se contentait d'un bol de soupe par jour et s'abîmait jour et nuit dans la pratique. Il finit par obtenir le shiho de Seppo Gison et, alors, son enseignement propre se résumait à ces mots: "L'univers entier est une perle brillante." Mais, bien qu'il eut des disciples et des successeurs qui répandirent son enseignement (qui constitua une des Cinq Ecoles du zen, l'école Hogen, du nom du disciple de son disciple), lui-même ne partit jamais fonder de monastère mais resta auprès de son maître. Leur intimité était si grande qu'ils n'avaient pas besoin de mots pour se comprendre et ils moururent la même année, en 908.


    Dôgen rapporte ce mondo entre un moine et Gensha. Le moine demande:

    "On m'a parlé de votre enseignement - l'univers entier est une perle brillante. Comment les disciples doivent-ils comprendre cela?

    - L'univers entier est une perle brillante. Qu'y a-t-il à comprendre là?

    Le lendemain, Gensha s'adressa au moine:

    - L'univers entier est une perle brillante. Comment comprends-tu cela?

    Le moine répondit:

    - L'univers entier est une perle brillante. Qu'y a-t-il à comprendre là?

    - Maintenant, dit alors Gensha, je sais que tu vis dans l'antre des démons de la montagne noire."

     

     

    Dans le Shôbôgenzô, Dôgen va consacrer un chapitre entier à cette phrase, "l'univers entier est une perle brillante", jin jippô ikka myôju en japonais. Dans le ikka myôju, il écrit:

    GENSHA: d'où vient cette douleur?"Une perle brillante n'a pas de noms en soi, c'est nous qui l'appelons ainsi. (...) Bien que son apparence se modifie sans cesse, bien qu'elle tourne et s'arrête, ce n'en est pas moins toujours la même perle brillante.

    Comprendre que c'est la perle brillante est la perle brillante. Que vous la voyiez ou que vous l'entendiez, c'est la perle brillante.

    Vous ne pouvez pas douter que vous êtes vous-mêmes la perle brillante, même si vous pensez le contraire.

    Que l'on en doute ou que l'on ne puisse rien en dire, qu'on l'affirme ou que l'on nie, ce ne sont là que des pensées étroites.

    Pour être plus clair, il s'agit de la perle brillante sous la forme de pensées étroites.

    (...) Que nous soyons gênés ou troublés, cela n'est encore rien d'autre que la perle brillante. Aucune action, aucune pensée ne sont séparées d'elle.

    Par conséquent, aller et venir dans l'antre des démons de la montagne noire, c'est aussi la perle brillante."

     

                                                                                                                                 _____Eno_(†713)_____

                                                                                                                               I                                            I

                                                                                                                           Seigen                            Nangaku

                                                                                                                               I                                            I

                                                                                                              __Sekito (†790)_____                   Baso... ⇒ future lignée Rinzaï  

                                                                                                             I                                       I

                                                                                                       Yakusan                     Tenno Dago

                                                                                                             I                                        I

                                                                                                  Ungan Donjô                           Ryûtan

                                                                                                             I                                        I

                                                                                                       Tosan                            Tokusan

                                                                                                             I                                        I

                                                                                                    Ungo Dôyô                  Seppo Gison (†908)

                                                                                                            I                               I                              I

                                                                                                     Ecole Sôtô...          Gensha (†908)       Unmon

     

     

     

     

     

     


     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,