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TEXTES DU ZEN et du CH'AN
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Par igen le 5 Avril 2012 à 21:17
Texte complet du célèbre Maître Wanshi [Hongzhi Zhengjue, 1091-1157] Traduction brute de l’anglais par Vincent Keisen Vuillemin (dojo de Genève, disciple de Maitre Mokusho Zeisler) à partir du texte anglais de Taigen Dan Leighton Roshi.
Gassho à lui pour le travail accompli et son esprit désintéressé, l'esprit du fuse (le don).
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Par igen le 4 Février 2012 à 10:47
cette série de sutras est récitée dans les temples et les sesshins chaque matin et chaque midi.
Traditionnellement, on ne mangeait pas le soir, c'est pourquoi les sutras ne sont pas récités au dîner.
Une fois les six premiers soutras récités, on mange en silence, puis on verse du thé ou une tisane dans les bols pour les nettoyer. Avant de boire cette eau, on récite le dernier soutra.
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Par igen le 13 Décembre 2013 à 21:51
Morts, poisons... Du rififi dans la gen-maï !
Enquête au coeur du Bussho kapila (le sutra des repas)
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Par igen le 18 Mars 2012 à 21:08
Extraits du court traité laissé par Doshin (Tao-hsin), 4° patriarche chinois, véritable manuel à l'usage des débutants et pratiquants. Texte débordant d'énergie, à lire et à relire!
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Par igen le 5 Mai 2015 à 19:56
Le Traité de Boddhidharma ou le Sutra de l'Estrade nous sont connus aujourd'hui dans leur version originelle grâce à une incroyable découverte: Dunhuang. Partez à la visite de ces grottes fabuleuses et de 'la bibliothèque murée', que nous avons déjà évoquées dans plusieurs articles.
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Par igen le 27 Avril 2014 à 18:45
Fuyo Dokai, maître Sôtô du XII° siècle, est bien connu pour sa gen-maï qu'il coupait d'eau quand il y avait trop de visiteurs. Mais ce grand maître, qui a relevé le zen sôtô décadent, a aussi laissé deux textes: le Gion Shogi que nous publierons sur ce blog, et un poème appelé souvent "le sermon de Fuyo Dokai", que voici.
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Par igen le 4 Mars 2015 à 18:02
"Les phrases du Gion Shogi sont la moelle du zen sôtô. Vous devez les étudier profondément." (Deshimaru). Voici le Gion Shogi, un texte écrit par le grand maître Fuyo Dokai, dont Deshimaru a dit qu'il "représentait la perfection fondamentale de gyoji, sa source et sa réalisation."
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Par igen le 4 Février 2012 à 19:40
Le sutra commun à tous les bouddhismes, récité à la fin du zazen.
Il est le résumé et la quintessence de la grande Prajña Paramita et de l'enseignements de tous les bouddhas et de tous les maîtres.
C'est l'essence même de l'enseignement du Bouddha et du Zen Soto.
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Par igen le 4 Février 2012 à 08:40
UN DES TEXTES FONDAMENTAUX DU ZEN, ECRIT PAR MAÎTRE TOZAN, FONDATEUR DU ZEN SÔTÔ, AU VIII° SIECLE
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Par igen le 2 Mars 2012 à 21:08
Un texte de Keizan Jôkin (1268-1325), troisième successeur de Eihei Dôgen (1200-1253), qui introduisit le zen de l'école sôtô au Japon. Keizan Jokin donna un immense essor au zen de Maitre Dogen.
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Par igen le 5 Avril 2012 à 21:08
L'intégral du texte écrit par le disciple et successeur de maitre DOGEN, en 1278.
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Par igen le 15 Avril 2014 à 19:24
Ce poème a été écrit par maître Sekito (700-790), successeur de Seigen et Eno, et donc huitième patriarche dans la lignée Zen Sôtô. C'était un contemporain de Baso dont le temple était situé non loin du sien.
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Par igen le 3 Octobre 2013 à 14:33
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Par igen le 8 Février 2012 à 21:04
Le sutra des patriarches est récité au cours de la cérémonie qui suit le zazen.
Cette liste est un hommage et une invocation aux principaux maîtres de la lignée du zen sôtô.
Il est récité en général par un ancien. Le dernier sutra commençant par Ji ho san shi... est récité par toute l'assemblée des pratiquants. Selon les sanghas on fait alors sanpai (trois prosternations) pendant le ji ho san shi ou bien juste après.
Ce sutra des patriarches est celui qu'a transmis maitre Deshimaru. Y a été ajouté son nom (Mokudo Taisen Daiosho).
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Par igen le 18 Mars 2012 à 09:28
Cette lettre est contenue dans le traité de Boddhidharma attribué au moine Tan-Lin, disciple direct de Boddhidharma. Cette lettre, qui est une réponse à la question d'un laïc nommé Siang, est placée juste après le traité des deux accès, également publié dans ce blog.
C'est le seul écrit d'Eka.
Nous publions aussi à sa suite la deuxième lettre qui clôt le traité de Boddhidharma, sans qu'on sache si elle est de Eka ou de Tan-Lin.
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Par igen le 1 Décembre 2018 à 18:08
De très nombreux maîtres ont affirmé: "l'esprit lui-même est Bouddha", jetant parfois la confusion dans l'esprit des non-pratiquants.
Un extrait des Entretiens de Huang-Po (Obaku), traduit du chinois par Patrick Carré (Editions Points Seuil Sagesse).
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Par igen le 16 Juin 2014 à 20:13
Un poème de maître Wanshi (1091-1153), très grand maître qui à son époque revitalisa la pratique et l'héritage de la lignée Sôtô.
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Par igen le 15 Avril 2014 à 19:59
Le San Do Kai, "l'Union de l'essence et des phénomènes", est une des œuvres fondamentales du Zen. Il a été écrit par maître Sekito (700-790)
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Par igen le 4 Février 2012 à 10:18
Texte fondamental du Zen, écrit au VI° siècle en Chine par Sôsan, le troisième patriarche.
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Par igen le 2 Février 2012 à 20:38
Un des quatre textes fondateurs du Zen chinois (Ch'an), écrit par Yoka Daishi, disciple direct de maître Eno, au début du VIII° siècle.
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Par igen le 11 Septembre 2013 à 19:44
Ce texte "d'action de grâce" est récité avant que le maître ne coupe une mèche de cheveux du futur moine et qu'on lui remette son kolomo et le kesa.
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Par igen le 18 Mars 2012 à 09:09
Texte écrit par Tan-Lin, disciple direct de Boddhidharma.
Deux manuscrits sûrs proviennent de la bibliothèque du monastère bouddhiste de Touen-houang (monastère d'asie centrale dont les ruines furent découvertes au début du XX° siècle, et dont l'immense bibliothèque permit de jeter de nouvelles lumières sur l'histoire du T'chan). Une recension se trouve aujourd'hui à Londres.
A l'époque de Boddhidharma et des premiers patriarches chinois, le Ch'an était connu sous le nom d'Ecole de Lankavatara, le Lankavatara soutra servant de texte de référence aux pratiquants. Il fut traduit et transmis par Boddhidharma à Eka, son successeur.
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