• TEXTES DU ZEN et du CH'AN

  •  Conseils pour la pratique de Maitre WANSHI Texte complet du célèbre Maître Wanshi [Hongzhi Zhengjue, 1091-1157] Traduction brute de l’anglais par Vincent Keisen Vuillemin (dojo de Genève, disciple de Maitre Mokusho Zeisler) à partir du texte anglais de Taigen Dan Leighton Roshi.

    Gassho à lui pour le travail accompli et son esprit désintéressé, l'esprit du fuse (le don).

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  • cette série de sutras est récitée dans les temples et les sesshins chaque matin et chaque midi.

      

    Traditionnellement, on ne mangeait pas le soir, c'est pourquoi les sutras ne sont pas récités au dîner.

    Une fois les six premiers soutras récités, on mange en silence, puis on verse du thé ou une tisane dans les bols pour les nettoyer. Avant de boire cette eau, on récite le dernier soutra.

    BUSSHO KAPILA (le sutra des repas)

      

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  • Morts, poisons... Du rififi dans la gen-maï !

    Enquête au coeur du Bussho kapila (le sutra des repas)

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  • DOSHIN: "procédés et moyens habiles pour l'entrée dans la voie et la pacification de l'esprit."Extraits du court traité laissé par Doshin (Tao-hsin), 4° patriarche chinois, véritable manuel à l'usage des débutants et pratiquants. Texte débordant d'énergie, à lire et à relire!

     

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    DUNHUANG, la grotte aux mille trésorsLe Traité de Boddhidharma ou le Sutra de l'Estrade nous sont connus aujourd'hui dans leur version originelle grâce à une incroyable découverte: Dunhuang. Partez à la visite de ces grottes fabuleuses et de 'la bibliothèque murée', que nous avons déjà évoquées dans plusieurs articles.

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  • FUYO DOKAI: le poèmeFuyo Dokai, maître Sôtô du XII° siècle, est bien connu pour sa gen-maï qu'il coupait d'eau quand il y avait trop de visiteurs. Mais ce grand maître, qui a relevé le zen sôtô décadent, a aussi laissé deux textes: le Gion Shogi que nous publierons sur ce blog, et un poème appelé souvent "le sermon de Fuyo Dokai", que voici.

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  • GION SHOGI de Fuyo Dokai"Les phrases du Gion Shogi sont la moelle du zen sôtô. Vous devez les étudier profondément." (Deshimaru). Voici le Gion Shogi, un texte écrit par le grand maître Fuyo Dokai, dont Deshimaru a dit qu'il "représentait la perfection fondamentale de gyoji, sa source et sa réalisation."

     

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  • HANNYA SHINGYÔ

    Le sutra commun à tous les bouddhismes, récité à la fin du zazen.

    Il est le résumé et la quintessence de la grande Prajña Paramita et de l'enseignements de tous les bouddhas et de tous les maîtres.

    C'est l'essence même de l'enseignement du Bouddha et du Zen Soto.

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  • HOKYO ZAN MAI

     

    UN DES TEXTES FONDAMENTAUX DU ZEN, ECRIT PAR MAÎTRE TOZAN, FONDATEUR DU ZEN SÔTÔ, AU VIII° SIECLE

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  • Les trois degrés de la méditationUn texte de Keizan Jôkin (1268-1325), troisième successeur de Eihei Dôgen (1200-1253), qui introduisit le zen de l'école sôtô au Japon. Keizan Jokin donna un immense essor au zen de Maitre Dogen.

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  • KOMYOZO ZANMAÏ de Maitre EJOL'intégral du texte écrit par le disciple et successeur de maitre DOGEN, en 1278.

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  • Le CHANT de la HUTTE de PAILLECe poème a été écrit par maître Sekito (700-790), successeur de Seigen et Eno, et donc huitième patriarche dans la lignée Zen Sôtô. C'était un contemporain de Baso dont le temple était situé non loin du sien.

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  • le HANNYA SHINGYO avec les kanjis chinois

     

       Pour les curieux: le Hannya Shingyo accompagné des kanjis chinois.

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  • LE SUTRA des PATRIARCHES

    Le sutra des patriarches est récité au cours de la cérémonie qui suit le zazen.

    Cette liste est un hommage et une invocation aux principaux maîtres de la lignée du zen sôtô.

    Il est récité en général par un ancien. Le dernier sutra commençant par Ji ho san shi... est récité par toute l'assemblée des pratiquants. Selon les sanghas on fait alors sanpai (trois prosternations) pendant le ji ho san shi ou bien juste après.

    Ce sutra des patriarches est celui qu'a transmis maitre Deshimaru. Y a été ajouté son nom (Mokudo Taisen Daiosho).

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  •     LETTRE d'EKA

    Cette lettre est contenue dans le traité de Boddhidharma attribué au moine Tan-Lin, disciple direct de Boddhidharma. Cette lettre, qui est une réponse à la question d'un laïc nommé Siang, est placée juste après le traité des deux accès, également publié dans ce blog.

    C'est le seul écrit d'Eka.

    Nous publions aussi à sa suite la deuxième lettre qui clôt le traité de Boddhidharma, sans qu'on sache si elle est de Eka ou de Tan-Lin.

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  • OBAKU: l'esprit lui-même est BouddhaDe très nombreux maîtres ont affirmé: "l'esprit lui-même est Bouddha", jetant parfois la confusion dans l'esprit des non-pratiquants. 

    Un extrait des Entretiens de Huang-Po (Obaku), traduit du chinois par Patrick Carré (Editions Points Seuil Sagesse).

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  • Recueil sur le silence et la clartéUn poème de maître Wanshi (1091-1153), très grand maître qui à son époque revitalisa  la pratique et l'héritage de la lignée Sôtô. 

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  • SAN DO KAILe San Do Kai, "l'Union de l'essence et des phénomènes", est une des œuvres fondamentales du Zen. Il a été écrit par maître Sekito (700-790)

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  • SAN DO KAI chanté par maître DESHIMARULe SAN DO KAI chanté par maître Deshimaru...

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  • SHIN JIN MEI ("reccueil de la foi en l'esprit")

    Texte fondamental du Zen, écrit au VI° siècle en Chine par Sôsan, le troisième patriarche. 

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  • SHODOKA

    Un des quatre textes fondateurs du Zen chinois (Ch'an), écrit par Yoka Daishi, disciple direct de maître Eno, au début du VIII° siècle.

     

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  • Ce texte "d'action de grâce" est récité avant que le maître ne coupe une mèche de cheveux du futur moine et qu'on lui remette son kolomo et le kesa.

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  • Texte écrit par Tan-Lin, disciple direct de Boddhidharma. TRAITE des DEUX ACCES

    Deux manuscrits sûrs proviennent de la bibliothèque du monastère bouddhiste de Touen-houang (monastère d'asie centrale dont les ruines furent découvertes au début du XX° siècle, et dont l'immense bibliothèque permit de jeter de nouvelles lumières sur l'histoire du T'chan). Une recension se trouve aujourd'hui à Londres.

    A l'époque de Boddhidharma et des premiers patriarches chinois, le Ch'an était connu sous le nom d'Ecole de Lankavatara, le Lankavatara soutra servant de texte de référence aux pratiquants. Il fut traduit et transmis par Boddhidharma à Eka, son successeur.

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