• KODO SAWAKI

    Photos de Kodo Sawaki

    Quelques mots sur la vie de Kodo Sawaki, le maître de Taisen Deshimaru. 

         

     

     

     

     

     Kodo, de son vrai nom Tada Saikichi, est né le 16 juin 1880. Après la mort de ses parents puis de son oncle - kodo est encore un jeune enfant - il est recueilli par un ami de ce dernier, joueur professionnel, et il passe alors une jeunesse sordide dans les maisons de jeux et les bouges. Frappé par la mort d'un vieil homme dans une maison close où il travaille, il décide de se faire moine et part à pied à seize ans au temple de Eihei-ji. Les moines, qui le prennent pour un mendiant, acceptent finalement de le laisser entrer.

     Quelques photos de Kodo SawakiIl y passe trois ans en qualité de domestique et fait zazen en cachette la nuit dans le dojo ou les cuisines. Le shusso, l'ayant surpris par hasard, est frappé par sa magnifique posture et l'autorise à faire zazen avec les autres moines. il s'enfuit un an plus tard à la recherche d'un vrai maître. C'est le supérieur de Daiji-ji qui l'ordonne enfin moine - il a alors 17 ans - et lui transmettra le shihô.

    Pendant la guerre russo-japonaise, il se conduit en tête brûlée. Blessé d'une balle dans la bouche, il passe plusieurs jours dans un charnier, sous les cadavres, avant d'être secouru (cette grave blessure lui donnera une élocution difficile pour le reste de sa vie). Revenu au Japon, il étudie le Shôbôgenzô de Dogen à Nara et devient lecteur à Daiji-ji. Puis il va vivre 3 ans dans un ermitage, dormant peu et continuant à étudier le Shôbôgenzô. Quelques années plus tard il est nommé professeur à l'université de Komazawa et devient godo de Soji-ji. 

    Photos de Kodo SawakiToute sa vie il demeurera un marginal sans port d'attache, allant enseigner le dharma partout où on le demande, refusant de devenir un moine professionnel dans le système encore féodal des temples japonais.

     

          Kodo dirige de nombreuses sesshin pour des laïcs, dans des conditions de simplicité extrèmes.  Deshimaru le rencontre chez la mère d'un ami d'école, alors qu'il a 18 ans et kodo 52 ans. Le maître ordonnera finalement son disciple sur son lit de mort, en 1965, en lui demandant d'aller répandre le vrai Zen en occident. Au cours de la cérémonie d'ordination, kodo, trop faible, se fait remplacer par Uchiyama, un de ses proches disciples. Il surveille de son lit la suite de l'ordination, qui se déroule dans le couloir, puis remet à Deshimaru ses carnets de notes, son kesa et son kyosaku comme symbole du shihô.

     

    Quelques photos de Kodo Sawaki

      

    "Je suis attentif à ne pas être celui qui a réussi.

    Il n'y a rien d'autre à faire que de s'effacer tranquillement. 

    D'un point de vue religieux, ceux qui ne sont pas conscients de leur banalité sont superficiels et comiques."

     

    Quelques photos de Kodo Sawaki

     

    Kodo meurt le 21 décembre 1965 à 85 ans. Sur son lit, il regarde le mont Takagamine et dit à la nonne qui le soigne:

    "Regarde, la nature est magnifique.

    Je comprends les problèmes des hommes.

    De toute ma vie je n'ai pas rencontré une personne à laquelle j'aurais pu me soumettre et que j'aurais pu admirer.

    Mais cette montagne me regarde toujours de haut en disant: Kodo, kodo..." 

    Ce sont ces dernières paroles.

    Dans son testament est écrit: "Je ne désire pas de cérémonie. Faites simplement zazen."

     

    Photos de Kodo Sawaki

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,