• La LIGNEE des MAITRES CH'AN en 10 MINUTES!

    Se repérer dans la lignée des maîtres ch'an en 5 minutes!Obaku, Hyakujo, Tokusan, Gensha, Doshin... aspirine? Tout s'embrouille dans votre tête? Détendez-vous. Dans quelques minutes, vous y verrez plus clair. 

     

     

     

     

     

     

     

    Vous voulez en savoir un peu plus sur les maître Ch'an malgré la difficulté apparente: votre courage va être récompensé car vous allez voir que ce n'est au fond pas si compliqué.

     

    Le signe ⇒ avant un nom indique que vous pouvez lire une biographie de ce maître dans le module "maitres ch'an, les maitres anciens".

     

    Se repérer dans la lignée des maîtres ch'an en 5 minutes!Reprenons les choses au début, quand le Zen passe d'Inde en Chine.

    Le début, c'est Boddhidharma, tous les pratiquants le savent. Il vit à cheval sur le cinquième et le sixième siècle.

    Lui succède Eka, qui se tranche le bras dans la neige pour être son disciple. Boddhidharma lui dira par la suite: tu as obtenu ma moëlle.

    Le troisième patriarche chinois (on ne parle pas encore de Zen, mais de Ch'an) est Sosan, qui compose le Shin Jin Meï. Il meurt en 606, en kinhin sous un arbre.

    Son successeur est Doshin, le quatrième patriarche, qui fonde le premier temple ch'an.

    Puis vient Konin, le cinquième patriarche et enfin Eno, le sixième patriarche. Nous sommes déjà au huitième siècle. (638-713)

    Eno, c'est l'illettré du sud qui pile du riz dans la cuisine pendant des mois, demande à se faire lire le poème du shusso auquel il répond:

    "La bodhi n'est pas un arbre. Il n'y a pas de miroir brillant. Originellement, il n'y a rien; où la poussière pourrait-elle se déposer?

    Eno, c'est celui qui s'enfuit avec le kesa et le bol de son maître, a un mondo célèbre avec le général qui le poursuit ("Quand vous ne pensez ni au bien ni au mal, quel est votre vrai visage?") puis se cache des années.

     

                                                        Boddhidharma

                     VI° siècle                                                                                                                                       I

                                                                                                                                                                             Eka

                                                                                                                                                                            I

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -                                                                                                     ⇒ Sosan   ♦ SHIN JIN MEI                                               

                    VII° siècle                                                                                                                                       I

                                                                                                                                                                            ⇒ Doshin

                  Dynastie TANG                                                                                                                                                I

                                                                                                                                                                              ⇒ Konin

                                                                                                                                                                                       I

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -                                                                                                       ⇒ Eno                                                                             

                      VIII° siècle                                                                                                                                                                      

     

    Jusqu'ici les choses sont très simples: une lignée, un maître, un successeur. A partir d'Eno, les choses se compliquent un peu, puisqu'on a deux lignées, l'une qui donnera le Sôtô, l'autre le Rinzaï. En fait, Eno a trois grands successeurs: Yoka Daichi, Seigen et Nangaku.

    Yoka Daichi écrit le Shodoka mais ne laisse pas de descendants. Seigen donne la lignée Sôtô  et Nangaku la lignée Rinzaï. 

     

        VII° siècle

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -                                                  _________________________________⇒ Eno__________________________           

                                                                                                                         I                                                                      I                                                          I

                                                                                                            Seigen (660-740)                                  Yoka Daishi  ♦ SHODOKA                        Nangaku (677-744)          

        VIII° siècle                                                                                               I                                                                                                                                  I           

                                                                                                       ___⇒Sekito  (700-790) ♦ SAN DO KAI__                                                                _______Baso________

                                                                                                      I                                                             I                                                               I                                       I

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -                          ⇒ Yakusan  (745-828)                         Tennô Dago                                                Hyakujo                       ⇒ Nansen      

       IX° siècle    

     

     En réalité, à cette époque, les deux lignées ne sont pas formellement séparées. Il n'y a pas d'un coté un zen cherchant l'Eveil à tout prix par le moyen des koans, des giffles et des coups, ni de l'autre coté un zen silencieux, sans but et sans profit, considérant que la pratique elle-même est satori. La distinction se fera quelques générations plus tard, du temps de Tozan et de Rinzaï. En fait, les disciples vont d'un maître à l'autre et les maîtres eux-mêmes se les envoient quand ils sentent que cela pourrait aider le pratiquant. Ainsi Yakusan ira pratiquer sous la direction de Baso sur les conseils de Sekito. Les monastères de Sekito et Baso sont d'ailleurs proches géographiquement.

    Seigen connut Eno peu de temps avant qu'il ne meurt et fut ensuite le disciple de Nangaku, qui le reconnut comme maître.

    Se repérer dans la lignée des maîtres ch'an en 10 minutes!Nangaku est le maître qui, devant Baso en zazen, prend une tuile et se met à la polir.

    Parmi tous ces maîtres, celui qui nous a laissé le plus d'anecdotes et d'enseignements est Baso, personnage redoutable, très grand maître qui faisait feu de tout bois pour aider ses disciples: coups, claques, cris, paroles déconcertantes.Son imagination et sa profondeur n'ont pas de limite.

    Sekito était beaucoup plus doux. Il consacrait tout son temps au zazen. Son ermitage était tout ce qu'il y a de plus rudimentaire, une hutte de paille au tout début. Pas de tenzo: on mangeait cru et quand la chaise du maître se cassait, on la rafistolait avec de la ficelle. Il a écrit le San do kai et le Chant de la hutte de paille.

    Yakusan est peu connu des pratiquants et c'est dommage: allez lire l'article qui lui est consacré.

    Nansen est fameux pour avoir coupé un chat en deux.

    Hyakujo: c'est lui dont Baso pince le nez en voyant des canards sauvages, lui qu'un cri de son maître rend sourd trois jours. Il rédige la première règle des monastères (shingi) et institue le travail manuel, sauvant ainsi le zen de graves persécutions. Pris de pitié pour son âge, ses disciples cachent ses outils: il refuse toute nourriture.

     

    Aux générations suivantes, les lignées se ramifient encore un peu plus. Courage! Nous arrivons déjà au IX° siècle.

    Sekito a donc deux disciples: Yakusan et Tennô Dago.

    Tennô Dago n'est connu que des spécialiste, mais lui succède Ryûtan, puis Tokusan et Seppo Gison. Seppo Gison va avoir deux grands disciples: Gensha ("l'univers entier est une perle brillante") et Unmon.

    Pendant ce temps, la future lignée Sôtô se poursuit de Yakusan jusqu'à Tôzan (auteur de l'Hokyo zan maï et de la théorie des cinq Go i) et son disciple Sôzan, à ne pas confondre avec Sosan, le troisième patriarche. La lignée de la transmission ne continuera pas par Sôzan, même si le de tô vient de son nom, mais par Ungo Dôyô. Là aussi, ne mélangez pas Ungan Donjô et Ungo Dôyô.

     

     VIII° siècle                                      ________⇒SEKITO_____________                                                               _____________BASO_____________

                                                             I                                                          I                                                              I                                         I                           I 

    - - - - - - - - - -                  _____⇒Yakusan____                            Tennô Dago                                 ______Hyakujo_____                   Hotetsu              ⇒ Nansen 

                                          I                                     I                                       I                                        I                                   I                          X                           I

                                  Ungan Donjô                   Tokujo                           Ryûtan                             Obaku                          ⇒Issan                                            Jôshu

      IX° siècle                    I                                       X                                   I                                        I                                    I                                                       X

                                     Tôzan ♦ Hokyô zan maï__                                Tokusan                           Rinzaï(†866)                 Kyogen      

                                         I                                     I                                        I                                        I

    - - - - - - - - -       Ungo Dôyô                        Sôzan (†901)       ___⇒Seppo Gison__                Zen Rinzaï...                                                     

     X° siècle                    I                                      X                   I                                    I

                                Sôtô zen...                                           ⇒Gensha                       Unmon (†949)

     

    En ce qui concerne la future lignée rinzaï, reprenons à Baso.

    Baso a trois disciples majeurs: Hyakujo, Hotetsu et Nansen le coupeur de chat. 

    La LIGNEE des MAITRES CH'AN en 10 MINUTES!Nansen a pour successeur le grand Jôshu dont la lignée s'éteint, de même pour Hotetsu, sans successeur. A la question: "Est-ce qu'un chien a la nature de Bouddha?", Jôshu répondra: "Wu!"

    Hyakujo est suivi du très grand maître Obaku et de Issan, dont le disciple Kyogen réalise l'éveil au son d'un caillou frappant un bambou, alors qu'il balayait son ermitage. Obaku, maître terrible pour ne pas dire féroce, a comme successeur Rinzaï qui institue le zen du même nom.

    Les deux lignées prennent leur forme définitive et leurs particularités en même temps, dans la deuxième moitié du IX° siècle.

                                                                                                                                                                                                                                           - Wu?

    Vous avez donc rassemblés ici la plupart des grands maîtres zen de l'âge d'or du ch'an. 

    En résumé il y a deux grandes familles: d'un côté la descendance de Sekito, de l'autre celle de Baso. Chacune donnera une branche encore vivante: Sôtô et Rinzai. Les autres écoles (celle de Unmon, de Gensha, ou encore de Kyogen) s'éteindront vers le XII° siècle.

     

    Et voilà le travail. Vous voyez: c'est pas si compliqué finalement.

     

     

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