• PLAN de COUPE DU KESA à 7 BANDES

    PLAN de COUPE DU KESA à 7 BANDES La couture du kesa se pratique au sein d'une sangha, sous les conseils attentifs d'anciens qui connaissent bien le kesa. Voici cependant le plan de coupe d'un kesa sept bandes, c'est-à-dire le premier grand kesa que l'on coud après le rakusu et qu'on porte ordinairement en zazen. Il s'agit d'un aide-mémoire pour des personnes qui continuent à coudre chez elles après un camp ou veulent couper un kesa avant de partir le coudre en sesshin. 

     

     

     Le kesa (काषाय kasaya en sanscrit)  est la toge que portent les moines et les nonnes zen. Hérité du Bouddha Shakyamuni, le kesa symbolise la transmission de maître à disciple et l'essence même de la pratique. Coudre un kesa est une pratique en soi, au même titre que zazen ou kin-hin. C'est pourquoi le kesa est l'objet le plus vénéré et le plus protégé du zen. Pour en savoir plus, voir: le livre du kesa, de maître Deshimaru, éditions AZI.

     Le tissu doit être en coton ou en lin. Le premier sept bandes est normalement noir. 

     

    Le kesa sept bandes est ainsi construit :

    PLAN de COUPE DU KESA à 7 BANDES

     

    Ci-dessous les dimensions des pièces respectives. Pour les liens, la correction faite par la nonne est bien de 6 pour la largeur: 2 cm recto, 2 cm verso et un cm pour le rentré à chaque bord.

    Ces dimensions sont standard pour une personne d'environ 1,70m. On doit les majorer ou les minorer si besoin.

     

    PLAN de COUPE DU KESA à 7 BANDES

     

    PLAN de COUPE DU KESA à 7 BANDES

    Et voici le plan de coupe d'un kesa sur une pièce de 90 cm de large. La plupart des tissus mesurant 1.40 ou 1.60m de large, la partie restante sert à faire des rakusus. (on peut découper un rakusu sur une pièce de tissu de 45cm de large)

    On commence par repasser le tissu et éventuellement le laver s'il est neuf pour enlever l'apprêt. Puis on trace et on découpe toutes les pièces. Ensuite on commence à coudre A1 avec B1 puis C1. Puis A2 avec B2 et C2, puis A3 etc.

    Le zagu n'est pas inclus dans le plan de coupe.

     

     

    LE ZAGU

     Le zagu (pièce que l'on déplie avant de se faire san pai (prosternations) ou de s'asseoir afin que le kesa ne touche pas le sol): le fond est une pièce de coton blanc. Un article est consacré aux deux sortes de zagu, avec les plans de montage et les dimensions, dans la rubrique "couture".

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,