• plan de coupe du RAKUSU

    Un aide-mémoire pour ceux qui n'ont pas le livre du Kesa près d'eux. 

     

     

     

    plan de coupe d'un rakusu

    Ce plan de coupe porte sur une bande de 48,5 cm de large et 127 cm de long. En général on a une pièce de tissu plus large, donc on peut couper plusieurs rakusu dedans. Notez bien que la pochette n'est pas comprise dans la coupe.

    Le coeur du rakusu se monte comme le kesa, A1 avec A2, puis avec A3; B1 avec B2 etc.

    Les angles sont par contre montés d'une manière toute différente, puisqu'on ne monte pas quatre bandes qui font le cadre, comme le kesa, mais une seule bande qui fait le tour. Les angles doivent se faire impérativement en camp.

    Les bretelles comportent aussi un montage un peu spécial: même recommandation.

    Sur la pièce soto figure la fameuse aiguille de pin. Nous proposerons dans un prochain article un schéma pour faire ou refaire cette aiguille de pin.

    Si vous continuez chez vous le rakusu, faites bien attention au fait que les pièces sont orientées: A1 est au dessus de B1 au niveau de la double couture. Le bord rabattu et cousu de A1 (la ligne qu'on fait en second) regarde vers le bas.

    La correction de la nonne est juste:127cm.

     

    Ci dessous les mesures pour les différentes pièces. pensez bien à noter sur chaque pièce découpée son numéro propre, à la craie. A droite le plan de montage et les dimensions finales sans les bretelles. Bonne couture!

     

    plan de coupe d'un rakusu

     

    plan de coupe d'un rakusu

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,