• Qu'est-ce que DUKKHA?

    Qu'est-ce que DUKKHA?"La vie est dukkha" à dit Shakyamuni le Bouddha. Mais qu'Est-ce que Dukkha?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Qu'est-ce que DUKKHA?Le Bouddha Shakyamuni a déclaré: "J'ai enseigné une chose et une seule: dukkha, et la cessation de dukkha." A une autre occasion, il a dit aussi: "La vie est dukkha."

    Dukkha (sanscrit: duhkha) est un concept clé du bouddhisme et de l'enseignement du Bouddha.

    C'est parce qu'il est difficilement traduisible en français que, justement, on a gardé le terme de dukkha tel quel. Affirmer que dukkha signifie souffrance est trop simplificateur: c'est à cause de cette traduction que des générations de savants occidentaux ont estimé que la pensée profonde du bouddhisme était pessimiste: 'La vie est souffrance, tout est souffrance, et donc il faut fuir ce monde de souffrance...' et par conséquent le message du Bouddha rejoignait, dans l'esprit de ces savants, celui des gnostiques ou des cathares: ce monde ne vaut rien, il faut s'en libérer.

    En fait, Dukkha en pâli, duhkha en sanskrit, est composé de deux éléments: un préfixe, duh- qui indique quelque chose de mauvais, d'incorrect, d'imparfait; et le mot kha, qui signifie un trou, et plus particulièrement le trou du moyeu, autrement dit le trou au centre d'une roue, dans lequel vient se loger l'axe de celle-ci.

    Duhkha, au sens propre, est donc une chose qui ne tourne pas rond, qui tourne mal, imparfaitement, qui n'est pas équilibrée. Le mot s'oppose à sukha qui indique au contraire une chose qui tourne bien.

    Bien sûr, une étymologie éclaire l'origine d'un mot, pas forcément son utilisation actuelle. Mais, pour un auditoire contemporain du Bouddha, dukkha évoquait avant tout une image, celle d'une roue mal centrée, en déséquilibre. Une image dynamique: la situation est précaire, elle va changer car elle est instable.

    La vie n'est pas souffrance pour le Bouddha: la vie est déséquilibre, la vie est impermanence des choses et des situations qui ne peuvent être ni parfaites ni éternelles et, de ce fait, évoluent, passent et rendent l'homme insatisfait, frustré et malheureux. La vie est faite de choses qu'on ne peut saisir et conserver car en continuelle transformation.Qu'est-ce que DUKKHA?

    C'est l'enseignement du zen: "même si on aime les fleurs, elles fanent...". Même les sensations agréables sont impermanentes, elles nous échappent, nous ne pouvons rien garder: elles sont dukkha.

    Le Bouddha d'ailleurs avait classé les sensations en trois catégories (suivant la pensée indienne qui affectionne ce genre de classement): les sensations agréables, les sensations désagréables, et les sensations neutres. Dans le Rahogata Sutra (Samyutta Nikaya 36,11), un moine croit discerner une contradiction dans son enseignement: si, comme l'a dit Shakyamuni, tout est dukkha, pourquoi alors y a-t-il des sensations agréables? Toutes les sensations ne sont-elles pas dukkha? Et, effectivement, le Bouddha lui explique que même celles-ci sont dukkha, parce qu'elles sont impermanentes et conditionnées; l'homme s'y attache puis les perd, les poursuit et les regrette et souffre en fin de compte de leur absence. "Tout ce qui est de l'ordre de la sensation est de l'ordre de dukkha", conclut le Bouddha.

     

    Dukkha se comprend donc suivant le contexte comme souffrance, instabilité, impermanence, insatisfaction, angoisse, peine, chagrin, frustration, imperfection...C'est tout cela qu'il faut comprendre à travers dukkha.

     

     

     

    Qu'est-ce que DUKKHA?

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,