• "Que vous ai-je enseigné?" le Simsapa sutra

     Que vous ai-je enseigné? (Simsapa sutra)Un tout petit soutra du Bouddha, qui explique ce qu'il a fondamentalement enseigné à ses disciples.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE SUTRA DES FEUILLES D'ARBRE

    Samyutta Nikaya, LVI, 31.

     

     Que vous ai-je enseigné? (Simsapa sutra)

     

     

     

     "Que vous ai-je enseigné?"  le Simsapa sutraUn jour, alors qu’il résidait à Kosambi dans une forêt de simsapas, le Bouddha ramassa une poignée de feuilles et demanda aux moines :

    "Selon vous moines, les feuilles que je tiens dans la main sont-elles plus nombreuses que les feuilles des arbres de ces bois?"

    - Les feuilles que le Bouddha a ramassées ne sont qu’une poignée, celles des arbres sont bien plus nombreuses.

    - Ainsi moines, il en est de même pour l'ensemble des connaissances que j’ai accumulées au cours de mon expérience, qui sont bien plus nombreuses que les choses que je vous ai enseignées, dont le nombre est restreint.

    Pourquoi ne vous ai-je pas parlé de toutes ces choses ?

    Parce que ces connaissances ne sont pas source de développement, de progrès dans la Vie Sainte et parce qu’elles ne conduisent pas à l’extinction du désir, à sa diminution, à la cessation, à la paix, à la compréhension directe, au Nirvana, à l'Eveil. Voilà pourquoi je ne vous en ai pas parlé.

    Et que vous ai-je enseigné ?

    Ceci est dukkha1. Ceci est l’origine de la dukkha. Ceci est la cessation de dukkha. Ceci est le chemin qui mène à la cessation de dukkha. Voilà ce que je vous ai enseigné.

    Et pourquoi vous l’ai-je enseigné ?

    Parce que cet enseignement est source de développement, de progrès dans la Vie Sainte et parce qu’il mène à l’extinction du désir, à sa diminution, à la cessation, à la paix, à la compréhension directe, à l’éveil, au Nirvana.

    Ainsi, moines, que votre tâche soit de comprendre : ceci est dukkha, ceci est l’origine de dukkha, ceci est la cessation de dukkha, ceci est le chemin qui mène à la cessation de dukkha."

     

     

     "Que vous ai-je enseigné?"  le Simsapa sutra

    _____________________

    1 Sur Dukkha, voir l'article 'qu'est-ce que dukkha' dans le module 'Sutra pali et bouddhisme ancien'.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,