• SEPPO GISON: je suis venu les mains vides, je suis reparti les mains vides

    SEPPO GISONL'histoire d'un grand maître du ch'an qui assura la transmission de l'enseignement dans des temps troublés et fut le maître de Gensha et Unmon.

     

     

     

     

     

     

     SEPPO GISONSeppo Gison, autrement dit Xuefeng Yicun (ou Hsüeh-feng I-ts'un) en chinois, est un des maîtres les plus influents de la fin de la dynastie Tang. il est né en 822 dans le Quanzhou, l'actuelle province du Fujian, et il est mort en 908 dans le Hunan. Il a réussi le tour de force d'être proche de la cour et des puissants sans se compromettre, rôle qu'il tint non pour lui mais pour répandre la pratique. En effet, à la chute de la dynastie Tang, les plus grands monastères ch'an perdirent leur appui traditionnel: Seppo s'assura la protection des nouveaux hommes forts, forma de nombreux moines et reconstitua un foyer de pratique dans la région où il avait bâtît son temple. Des flancs de son enseignement surgiront deux lignées - et deux maîtres majeurs - Unmon et l'école du même nom et Gensha Shibi pour l'école Hôgen.

    A l'âge de douze ans Seppo partit étudier la Voie au temple de Yujian, dans sa province natale. mais les temps étaient troublés: en 841 débute la grande proscription du bouddhisme. Xuefeng est obligé de quitter son monastère, de se cacher. SEPPO GISON: je suis venu les mains vides, je suis reparti les mains videsIl se rend sur le mont Furong suivre l'enseignement clandestin de maître Yuanzhao (ou Changzhao). En 846 les persécutions s'arrêtent et commence alors pour Xuefeng plusieurs années de pérégrination de temple en temple dans tout le nord de la Chine mais principalement dans le Hunan. Il est finalement ordonné moine à Pékin en 850. Après quoi il revient dans le Hunan puis descend plus au sud et devient un disciple de maître Tozan, sur le mont Dongshan, auprès duquel il va passer plusieurs années.

    Il travaillait à la cuisine. Un jour qu'il lavait du riz (à cette époque le riz était mêlé à toutes sortes de résidus, il fallait le trier minutieusement), maître Tozan entra et, le voyant faire, lui demanda:

    "Est-ce que tu enlèves les saletés et les gravillons du riz, ou bien le riz des saletés et des gravillons?

    Seppo répondit:

    - Les deux à la fois.

    - Alors, insista Tozan, que mangeront les moines?

    A ce moment là, Seppo renversa la bassine de riz sur le sol. Tozan dit:

    "Compte tenu de ton caractère, tu t'entendras mieux avec maître Tokusan."

    Seppo partit donc voir Tokusan (Teshan Xuanjian), qui dirigeait un monastère dans le Hunan. Là, il continua de travailler aux cuisines et eut le grand Eveil lors d'un dialogue avec un de ses condisciples, Kantou.SEPPO GISON

    Après son éveil, il retourne à son ancien monastère du mont Furong puis va vivre non loin de là, en ermite, dans une petite cabane. Sa réputation grandissant, il devient le chef d'un nouveau temple au sommet du Guangfu Xuefeng ("le sommet enneigé"), dont il tirera son nom de maître. Les disciples ne vont alors cesser d'affluer de toute part.

     

    Une anecdote connue rapporte qu'un moine se construisit un petit ermitage sur les flanc du mont Seppo et pratiqua là plusieurs années, sans plus se raser le crâne. Il sculpta dans le bois une louche dont il se servait pour boire dans la rivière proche. Un jour qu'il était à puiser de l'eau, un moine du monastère s'en vint et lui demanda:

    "Que signifie le fait que Boddhidharma est venu de l'Inde?

    L'ermite répondit:

    - Vu que la rivière est profonde, la poignée de la louche est longue."

    Le moine s'en retourna et raconta l'affaire à Seppo, qui déclara:

    "Ceci est rare et merveilleux. Néanmoins, ce vieux moine devrait venir ici et vérifier sa compréhension."

    Le lendemain, Seppo partit voir l'ermite suivi du Shusso qui tenait un rasoir dans sa main. Quand ils le trouvèrent, le maitre lui dit:

    "Si tu peux répondre, je ne te raserai pas la tête."

    L'ermite aussitôt se lava la tête dans la rivière et Seppo le rasa.

     

    SEPPO GISONSeppo enseigne à des centaines de disciples mais cet homme qui a déjà tant voyagé reprend la route en 892 et propage la pratique dans la région de Min. La dynastie Tang vit en effet ses derniers jours. Les temps sont troublés, difficiles. Le gouvernement central est devenu faible - en vérité un panier de crabes ou les différents clans s'entre-déchirent. Un chef militaire, Wang Chao, prend le contrôle du Min qui devient un royaume indépendant. Il va soutenir la mission de Seppo et lui assurer une influence prépondérante. Ce royaume devient une terre de refuge pour tous les moines qui fuient les anciens monastères du nord, privés de protection, et la situation politique de plus en plus chaotique.

    Seppo Gison va reconstituer dans le Min un nouveau centre d'enseignement et de diffusion de la pratique. Sa renommée est telle que l'empereur Xizong lui offrira un kesa violet et le titre de "grand maître de l'illumination".

    Il aura trois grands disciples: Unmon (Yunmèn), Gensha Shibi, mort la même année que lui et Fayan. Son enseignement était dans la ligne directe de Baso, Eno ou Boddhidharma: "L'esprit lui-même est Bouddha."

     Une fois un moine lui posa cette question:

    "Quand vous vous rendiez de maître en maître, qu'est-ce donc que vous avez trouvé qui a mis un terme à votre recherche?

    Seppo répondit:

    - Je suis venu les mains vides et je suis reparti les mains vides."

     

     

     

                                                                                ENO

                                                                                    I

                                                                               SEIGEN

                                                                                     I 

     VIII° siècle                                       _________SEKITO_____________                                                               

                                                             I                                                          I                                                             

    - - - - - - - - - -                  _____Yakusan____                               Tennô Dago                                               

                                          I                                     I                                       I                                                                 

                                  Ungan Donjô                   Tokujo                           Ryûtan                                        

      IX° siècle                    I                                       X                                    I                                                                                            

                                     Tôzan  __________                                           Tokusan                         

                                         I                           I                                                  I                                        

    - - - - - - - - -       Ungo Dôyô               Sôzan (†901)               ___Seppo Gison__(†908)                                                                     

     X° siècle                    I                            X                             I                                    I

                               lignée Sôtô zen                                     Gensha(†908)             Unmon (†949)

     

     

     

     

     

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