• L'AIGUILLE DE PIN SUR LE RAKUSU

    L'AIGUILLE DE PIN SUR LE RAKUSULa couture du rakusu se conclut par l'aiguille de pin, symbole du Zen Sôtô. En voici la technique - pour ceux qui devraient la refaire.

     

     

     

     

     

    L'aiguille de pin se coud sur ce qu'on appelle la pièce sôtô, qui arrive derrière le cou, quand on porte le rakusu. Cette pièce sôtô est double; on la coud avec les bretelles. Dans un prochain article, nous expliquerons comment coudre la pièce et les bretelles.

    Bref, une fois la pièce cousue, il faut encore coudre l'aiguille de pin, dont voici le dessin. Nous n'indiquons pas de mesures car, du temps de Deshimaru - les anciens qui ont pratiqué avec lui et cousu de son vivant le disent - il n'y avait pas de mesures précises pour l'aiguille de pin. On disait que c'était comme une signature. Le dessin étant comme ci-dessous, on avait une certaine latitude pour le coudre. 

     

     

    L'AIGUILLE DE PIN SUR LE RAKUSU

     

    La pièce sôtô fait 9cm sur 9,5cm. L'aiguille de pin, elle, est à environ 1,5 cm du bord supérieur et 1,5 cm des côtés. Elle est cousue avec un fil d'un seul tenant, doublé, et la tradition nous a transmis une technique logique pour y arriver: voici le schéma du passage de l'aiguille, sachant que les chiffres impairs indiquent le fil qu'on voit, et les chiffres pairs le retour de l'aiguille, sous le tissu, qui revient à son point de départ, du moins jusqu'au n° 9: là, on ne revient pas directement au point de départ, l'aiguille sort en bas à droite du (10), fait un trajet visible (11) revient donc au point d'intersection 9-10-11-12 pour replonger et revenir enfin (trajet 12) au centre de la rosette. 

    Pas très clair? C'est simple à voir faire, moins à expliquer... On part du cœur de la rosette avec l'aiguille et le fil, et on va vers le haut (1), on pique son aiguille au bout et on fait ressortir le fil et l'aiguille au centre de la rosette (trajet 2). On voit donc un fil allant du cœur de la rosette vers le haut, un peu en biais, d'environ 1 cm. A ce moment là, on descend et on pique l'aiguille en bas (trajet 3), on passe sous le tissu et on revient au centre de la rosette (trajet 4) et ainsi de suite. Les fils visibles sont les impairs, les pairs passant sous le tissu.

     

     

     

     

    l'aiguille de pin sur le rakusu

     

    Un dernier détail qui a son importance (comme tous les détails dans le zen!): il y a deux angles droits dans l'aiguille de pin. Le premier est en haut de la "pyramide", et le second entre le trait qui descend de la pyramide sur la gauche et le petit trait qui descend en dessous de la ligne d'horizon, autrement dit entre l'aiguillée 12-9 et l'aiguillée 3-4.

     

    L'aiguille de pin est une couture fragile, qui s’abîme souvent à l'usage. Ces schémas sont donc mis en ligne pour ceux qui veulent la réparer sans attendre un camp. Ceux qui cousent un rakusu le finissent pendant un camp et sont donc accompagnés de nonnes et moines anciens qui les aideront.

     

     

                                                                                                                                                                                                                                    l'aiguille de pin sur le rakusu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,