-
la salutation au soleil
Un classique du yoga: facile à apprendre, très puissante quand on la pratique régulièrement, excellente pour la santé. On peut faire plusieurs séries chaque matin pour peu qu'on dispose de 5 ou 10 minutes.
La salutation au soleil connaît de nombreuses variantes: nous indiquons ici l'une d'elle, celle que nous avons apprise (hatha yoga classique, courant Van Liszbeth) en indiquant les différences par rapport aux images ci-desssous.
1 - on salue en expirant, les mains jointes au niveau du coeur.
2 - on étire les bras en arrière, les mains se tenant par les pouces, les paumes vers le ciel, la tête dans le plan des bras, regard en haut et vers l'arrière. La pression se situe au niveau des omoplates, pas dans les lombaires.
3- on vient toucher la terre en expirant, les mains à hauteur des pieds, de chaque coté ou un peu devant.
4 - on balance une jambe en arrière, le pied avant et les mains restent à la même place. le talon arrière ne touche pas le sol, ce sont les doigts de pieds, comme sur l'image.
5 - on balance en arrière la deuxième jambe, pieds joints, les fesses le plus haut possible, le dos droit. La tète rentrée, on regarde son nombril, bras tendus. contrairement à ce qu'indiqué sur l'image, on expire.
6 - Cette posture est simple mais pas facile à décrire. Le bassin, le sexe, ne touchent pas le sol, ni les épaules. Les mains sont posées de chaque coté des épaules, les coudes en haut. Ce sont les doigts de pieds, les genoux et la poitrine qui s'appuient sur le sol. On reste sans respirer, comme un lézard, la tète regardant devant soi, le menton en avant.
7 - c'est la posture du Cobra. Dans la version classique, le ventre touche le sol. On commence par décoller du sol le haut du corps, la poitrine, par la force du dos, puis les bras finissent le mouvement et on relâche les muscles du dos. Les bras doivent être assez tendus, les épaules basses, le dos détendu. Attention! La pression est situé entre les omoplates. En aucun cas vous ne devez avoir mal dans les lombaires. La tête est dressée face à soi, comme un cobra. On regarde devant en respirant assez vite plusieurs fois. La posture empèche de respirer profondément, c'est normal.
8 - on refait les postures du début dans l'ordre chronologique inverse: la 5 puis la 4 puis la 3 , etc. mais contrairement à ce qui est sur l'image, on expire sur la 8, on inspire sur la 9, on expire sur la 10, on inspire sur la 11, etc. exactement comme auparavant.
Shiva, dieu des yogis et des méditants
Répétez la posture au moins trois fois, à votre rythme: c'est-à-dire que vous ne devez pas être essoufflé à la fin, signe que vous êtes allé trop vite. Le must est de faire la salutation en direction du soleil, de bon matin (vers l'Est, donc).
La salutation se retient vite: elle culmine au Cobra. La deuxième partie est simplement la première moitié dans l'ordre inverse.
Les bienfaits d'une pratique régulière sur la santé, la colonne, la circulation sanguine, le coeur, l'équilibre du système sympathique et para-sympathique, le système hormonal... ne se comptent plus.
Mais dès la première salutation vous sentirez en vous une chaleur et la sensation d'être pleinement réveillé.
Om namah shivaya!
Tags : salutation au soleil, zen central, zencentral, suryanamaskar