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le ZAGU
Le zagu sert à protéger le kesa, en sanpaï, durant la cérémonie et parfois en zazen. Comment le coudre? Quelques explications...
Le zagu est une pièce de tissu que l'on pose sur le sol pour faire sanpai en protégeant le kesa. Il est rangé dans la pochette du kesa. Quand on revêt ce dernier, on porte le zagu sur l'avant bras gauche, recouvert par le kolomo. Pendant la cérémonie, on le déplie juste avant le premier sanpai avec le maître, avant l'hannya shingyo; on s'asseoit dessus pendant la cérémonie et on le replie à la fin, en se tournant du coté opposé à l'autel. (autrement dit, ceux qui sont entre l'autel et la poutre d'entrée se tourneront vers l'entrée pour le replier, ceux qui sont entre l'autel et le fond du dojo se tourneront vers le fond).
Le zagu symbolise le respect qu'on porte au kesa. Le moine protège le kesa, en tant que symbole vivant de la transmission.
Il existe deux sortes de zagu: le premier est vide au centre, le second contient au milieu un carré. Pour le kesa de cérémonie, à neuf bandes, on coud de préférence un zagu avec le carré au centre. Pour le kesa à 7 bandes, un zagu vide.
Le zagu est un grand rectangle de coton blanc, éventuellement doublé d'une soie. Sur les cotés on coud un cadre à la manière du kesa, avec 4 grands rectangles à chaque angle. Les rectangles et les carrés sont fait de la même matière que le kesa.
Le zagu vide
Les dimensions données ici doivent être majorées des rabats que l'on doit faire.
Le rectangle de coton blanc fait au départ 112cm x 72cm. A la fin, on obtient donc un zagu de 110 par 70cm.
On trace une ligne tout autour à un cm du bord. On fait de même sur les bandes qui vont former le cadre. On fixe les bandes du cadre, deux petites et deux grandes, en superposant les lignes tracées sur ces bandes et les lignes tracées sur la pièce de coton, comme pour le kesa. Quand on fixe les bandes, on a fait le rentré de 1 cm. On coud sur l'envers et on rabat de l'autre côté: la ligne de points qu'on a cousue, la ligne extérieure, se retrouve donc tout au bord (regardez la photos du bas). Le reste du montage du cadre continue comme le kesa: on trace un trait à un cm du bord, on fait le rentré, on surfile et on coud en petits points, les largeurs sur les longueurs. La manière de faire les angles est aussi similaire au kesa.Par contre, il n'y a que deux tours de cadre en couture points-de-rakusu.
Le montage des grands carrés est cependant différent: on trace une ligne de rabat sur deux cotés et on rabat pour former un angle droit. On pose et on surfile. Les deux autres côtés seront glissés sous le cadre tel quel, sans rabat, de sorte qu'en cousant la ligne intérieure du cadre, on coudra du même coup les deux côtés extérieurs des carrés (les lignes rouges sur le dessin ci-dessous).
le zagu plein (zagu traditionnel)
Ce zagu est plus proche du kesa au niveau de la couture du cadre: il y a trois tours de petits points à faire, un tour invisible, celui du bord intérieur, et celui du milieu.
Vous voyez que par rapport au zagu vide les différences sont la largeur du cadre et la grandeur des carrés.
Prenez soin que la pièce centrale soit d'équerre par rapport au cadre.
Les carrés sont cousus comme le kesa. Ils débordent de 1 cm sur le cadre.
Là aussi, pensez à majorer les mesures des rabats, pour le cadre, les carrés et la pièce centrale, ainsi que pour la pièce de coton: rajoutez deux cm à chaque fois (ainsi, la pièce centrale fait au départ, à la coupe, 44 x 32cm, et les bandes 9,5 cm de large, puisqu'on fera un rentré de 1cm de chaque côté).
Merci à la nonne To Getsu de Brest pour ses précieux renseignements.
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