-
Les CINQ TIBETAINS
Les cinq tibétains sont une série de cinq exercices très simples mais redoutablement efficaces!
Leur pratique régulière augmente le tonus général (de façon spectaculaire, selon les témoignages) et aide à rester en bonne santé.
Ils agiraient sur les centres d'énergie du corps humains et, plus spécifiquement, tonifieraient les glandes productrices d'hormones liées à ces centres (hypophyse, surrénales, thymus, etc.).
Les cinq tibétains se pratiquent matin et/ou soir. Attention aux difficultés d'endormissement si vous pratiquez le soir! Il est conseillé de commencer par trois séries et, si l'on a le temps, de monter progressivement jusqu'à 21 séries.
Premier exercice
Très simple: debout, on écarte les bras à l'horizontale et on tourne sur soi, jusqu'à éprouver une sensation d'étourdissement. On augmente progressivement le nombre de tour au fur et à mesure des jours. Cet exercice est dit évacuer les énergies stagnantes. On se repose un peu avant de passer au deuxième exercice.
deuxième exercice
Allongé au sol, sur le dos, les mains sont placées le long du corps, mains posées à plat sur le sol, chaque main légérement tournées en direction de l'autre. Puis on monte en même temps la tête et les jambes jusqu'à la verticale. Si faire se peut, les jambes, toujours tendues, se rapprochent davantage de la tête. Puis on redescend lentement, on marque un temps de pause et on recommence.
Ce rite renforce les abdominaux et le cou, stimule le centre énergétique du plexus solaire et tonifie le pancréas et la thyroïde . Le bas du dos doit impérativement rester collé au sol même si on arrive pas à mettre les jambes d'équerre (sinon il y a risque de douleurs lombaires).
Troisième exercice
Cet exercice s'enchaîne directement avec le précédent. On se met 'debout à genoux', comme pour l'ordination, mais les doigts des pieds sont repliés: seuls les orteils touchent le sol. Les mains sont placées à l'arrière des cuisses. on incline la tête en avant aussi loin que possible jusqu'à ce que le menton touche la poitrine. Puis on inspire profondément en se penchant le plus loin possible en arrière, la tête renversée de telle sorte qu'on regarde le plafond derrière soi. Sur l'expiration on revient en avant, et on recommence.
Cet exercice étire les fléchisseurs des jambes, les abdominaux et le cou et amène l'énergie du plexus solaire vers le coeur. Le thymus, les surrénales et la thyroïde sont tonifiés (le thymus est une glande importante, souvent 'atrophiée', située grosso modo entre la gorge et le coeur)
Quatrième exercice
On s'asseoit au sol les jambes tendues devant soi. On place les bras le long du corps en appuyant sur le sol. Sur l'inspiration, on lève le corps en pliant les genoux: les bras sont tendus et verticaux, les jambes aussi, le tronc est horizontal. Au début de la position, quand on est assis, le menton est contre la poitrine. La tête descend progressivement en arrière avant de lever le corps entier. Sur l'expiration, on revient à la position de départ, on se détend un instant puis on recommence.
Ce rite renforce les épaules , le bas du dos et les fessiers, stimule les centres énergétiques de la racine et du nombril, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.
Cinquième exercice
On place les mains ainsi que les pieds écartés de 60cm environ, jambes tendues. seuls les orteils touchent le sol, tête en arrière. Sur l'inspiration, on lève les hanches le plus haut possible, en s'appuyant sur les orteils et les mains. Le menton touche la poitrine. Sur l'expiration, on revient vers le sol, le buste se redresse et la tête part en arrière le plus loin possible. Quand l'exercice est mieux maîtrisé, on passe d'une phase à l'autre sans avoir à toucher le sol.
Cet exercice rappelle la salutation au soleil (yoga); la deuxième phase, proche du Cobra, procure les mêmes bénéfices: stimulation des surrénales, de la thyroïde, correction des lordoses et des syphoses.
Attention! Quand le bassin est en bas et la tête en haut, la pression doit s'exercer au milieu des omoplates, pas dans les lombaires.
Tags : cinq tibétains, santé, zen, zazen, énergie, thymus, sangha, zen central, zencentral