-
BUSSHO KAPILA (le sutra des repas)
cette série de sutras est récitée dans les temples et les sesshins chaque matin et chaque midi.
Traditionnellement, on ne mangeait pas le soir, c'est pourquoi les sutras ne sont pas récités au dîner.
Une fois les six premiers soutras récités, on mange en silence, puis on verse du thé ou une tisane dans les bols pour les nettoyer. Avant de boire cette eau, on récite le dernier soutra.
1- Busshô Kapila
Jôdo Makada
Seppô Harana
Nyumetsu kuchira
Nyorai oryoki
Gakkon toku futen
Ganku issai shû
Tôsan rinku jakuLe Bouddha est né à Kapilavastu, il eut le satori à Magada, il enseigna à Harana, il entra dans le nirvâna à Kuchira. Les bols du Tathagatha, nous les ouvrons maintenant. Puissions-nous, ainsi que tous les êtres, atteindre au nirvâna et nous débarrasser des trois poisons.
On déplie la serviette entourant son bol. On commence à chanter le sutra quand le service verse la première cuillère de nourriture dans le bol du maître.
2 - Shinjin pashin biru shanofû
Enmom hôshin ru shanofu
Senpai kashin shakyamuni fû
Tôrai san miruson fû
Jihô sanshi i shi fû
Daijin myô horenkagin
Daishin mônjû suribusa
Daian fuen busa
Daihi kanshi in busa
Shi son busa mokosa
Moko hoja horomiLa pureté universelle du Bouddha Vairoccana, la forme universelle du Bouddha Vairoccana, tous les phénomènes sont Bouddha, le Bouddha Maîtreya qui naîtra dans le futur, tous les bouddha passés, présents et futurs dans les dix directions, le grand et parfait Samantabhadra, Avalokiteshvara, le Bodhisattva de la compassion universelle, tous les bodhisattvas et le patriarches et le soûtra de la Prajñâ-pâramitâ.
(Jusque là, les moines sont en gassho - en salutation les mains jointes. Sur le sutra suivant, arrivés à Hakari, on met les mains comme en zazen, la main gauche dans la main droite posées contre le bas ventre.)
3 - Hitotsu ni wa, kôno wa hakari ka no rai sho wo hakaru
Futatsu ni wa, onorega tokugyô no zen ketto wo hakatte kuni ôzu
Mitsu ni wa, shin wo fusegi toga wo hanareru kotowa tontô wo shûtto su
Yôtsu ni wa, masani ryôyaku wo koto to suruwa gyôko wo ryôzen ga tamenari
Itsutsu ni wa, jô dô no tame no yueni ima kono shiki wo ukuD'où vient cette nourriture ? Ma gratitude va à celui qui l'a préparée. Je reçois ce don de nourriture en considérant mes imperfections. Stopper la colère et les désirs, c'est la vraie religion. Cette nourriture doit être prise comme un médicament pour la santé du corps. Je prends cette nourriture afin de me perfectionner dans la Voie.
4 - Jiten kijin shû (seul le maître chante ce sutra)
Gokin suji kyû
Suji hen jihô
Ishi kijin kyôVous, tous les morts et toutes les existences animales (prêtas), maintenant je vous offre cette nourriture, qu'elle se répande dans l'univers tout entier, j'espère manger avec vous.
5 - Jôbun sambô
Chûbun shion
Gekyu rokudô
Kaidôku jôPour le Bouddha, le Dharma, le Sangha, pour la société et l'humanité toute entière, pour les innocents et ceux qui ne peuvent s'aider eux-mêmes, pour toutes les existences de l'Univers que cette nourriture soit offerte et mangée.
On lève son bol rempli de nourriture, la cuillère tournée vers l'extérieur: elle est symboliquement offerte au bouddha.
6 -Ikkui dan issai aku
Nikui shu issai zen
Sankui do sho shu jô
Kaigu jô butsudôLa première cuillerée est pour couper tout mal, la seconde pour pratiquer le bien, la troisième pour aider tous les êtres; tous ensemble, nous suivrons la Voie du Bouddha.
7 - Gashi sen bassui (avant de boire le thé)
Nyo ten kan romi
Seyo ki jinshû
shitsu ryo tokubo u man
Onma kura sai sowakaJ'offre cette eau à tous les morts, que cela leur serve de nourriture, qu'elle les désaltère comme la rosée du matin.
Tags : bouddha, sutra, zen, cérémonie, gen-mai, sangha, bouddhisme, sesshin, horyoki, bussho kapila, zen central, blog zen central