• Les MAKKO HO

    Série de mouvements simples stimulant et équilibrant les méridiens. Ils évitent à l'énergie de "coaguler". Spécialement recommandés pendant les sesshins! Les Makko ho ont été mis au point par Masunaga, maître de shiatsu.

    LES MAKKO HO

     

     

     

    Il est important de faire les exercices dans l'ordre indiqué. 

    Merci à toutes les personnes qui ont fait ces photos et ces dessins récupérés sur le net. Merci beaucoup.

     

     

    Premier exercice: poumons et gros intestins.

    Premier mouvement: on met les mains en gassho au dessus de sa tête, et on écarte les coudes sur les cotés. Ca doit tirer dans les bras.

    Puis on met les mains dans le dos, tenues par les pouces, et on bascule en avant, en dressant les bras tendus au dessus la tête. Rester quelques respirations, puis refaire le premier mouvement, et recommencer le second en changeant les pouces. si le pouce gauche était à l'extérieur et le droit à l'intérieur, c'est maintenant le contraire.

     

    Les MAKKO HO

     

     

     

    Deuxième exercice: estomac et rate

    On s'asseoit en seiza, autrement dit sur les genoux, les pieds de chaque coté des fesses. On met un coude à terre, en arrière, puis le deuxième. La tête regarde vers l'arrière. les personnes les plus souples peuvent étendre leurs bras comme sur le dessin. Rester ainsi quelques respirations, revenir doucement en seiza et recommencer.

     

    Les MAKKO HO

    On peut, pour ceux qui ont trop de mal à faire ce mouvement, rester sur les coudes:

    Les MAKKO HO

     

     

     

     

    Troisième exercice: reins 

     

    Les MAKKO HO

     

    Sur le sol les jambes allongées, on étire les bras vers le ciel puis on va chercher ses pieds, l'idéal étant de pouvoir les attrapper pour venir appuyer sur le centre du pied. Ne forcez pas! La douleur empèche l'étirement. Respirez plusieurs fois et revenez à la position de départ, puis recommencez le mouvement.

     

     

     

    Quatrième exercice: coeur et intestins grèle

     

    Les MAKKO HO

     

    Assis les genoux écartés, on prend ses pieds dans ses mains, on se penche vers l'avant en écartant les coudes. On essaye d'écarter les jambes avec les coudes. la tension est dans les bras. Détendez vous et respirez plusieurs fois. Revenir au point de départ et recommencez.

     

     

    Cinquième exercice: triple réchauffeur

     

    Les MAKKO HO

     

    Assis les jambes croisées en "lotus birman", on croise les bras comme sur la photo, penché en avant. on doit tendre les mains comme si on repoussait un mur de chaque coté de nous. Respirer plusieurs fois, revenir le buste droit puis recommencer en changeant le croisement des bras. 

     

    Sixième exercice: foie vésicule biliaire

     

    Les MAKKO HO

     

     

     

     

    Assis sur le sol les jambes bien écartées de chaque coté, on monte les bras au ciel puis on se penche sur un coté. On essaie de rester de profil par rapport à la jambe: la tête regarde de l'autre coté (si on était très souple, ce serait les côtes et non le ventre qui toucheraient la cuisse). On respire, puis on remonte les bras vers le ciel et on s'étire devant soi. Puis on revient les bras en l'air et on s'étire de l'autre coté.

    De nouveau on remonte les bras au ciel et on s'étire au milieu. Puis on recommence: une fois sur un coté, on revient au milieu, on s'étire au milieu, on remonte, puis de l'autre coté.

     

    Voilà, c'est fini... Vous êtes fin prêt pour un bon zazen!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,