• menu de sesshin: automne

    Décider d'un menu de sesshin demande de répondre à plusieurs exigences: des fruits et légumes de saison, une nourriture qui aide le corps et l'esprit pour le zazen, des prix modiques, pas de gachis, une diversité dans les saveurs... A titre d'exemple le menu d'une sesshin d'automne, en espérant aider un tant soit peu les tenzos débutants.

     

     

    SOIR D'ARRIVEE

     

    SOUPE CHOUX et ROQUEFORT

    TARTE POMME à l’ancienne

    Le chou et les pommes aident le foie. La soupe est rapide à préparer (le roquefort donne une saveur agréable), de même que la tarte, ce qui laisse du temps pour la gen-maï du lendemain. On met aussi de l'ail et de l'oignon dans la soupe.

    La tarte aux pommes à l'ancienne contient des épices: cannelle, noix de muscade, un zeste de cumin.

    ================================

     

    PREMIER JOUR

     

    Gen maï

     

    MIDI 

    SALADE CHOUX ROUGE et CAROTTES rapées

    PUREE MAISON ET TOMATES

    La purée est faite à l'huile d'olive. Les tomates sont en accompagnement, chauffées mais pas fondues. Là aussi le chou rouge aide le foie.Attention aux quantités: prévoir moins pour les légumes plus craquants qui demandent plus de mastication, comme le chou rouge. 

    Pensez que certaines personnes peuvent être constipées ( changement de lieu, de nourriture, appréhension). Les carottes rapées sont toujours bienvenues.

    SOIR 

    LENTILLES CURRY ET CAROTTES VICHY

    FLANC CHOCO

    Le flanc se fait très vite: du lait, du cacao et de l'agar-agar. Le faire le matin pour qu'il prenne.

    ==============================

     

     DEUXIEME JOUR

     

     

     

     Gen maï

     

    MIDI 

    ENDIVES AUX NOIX

    PATATES CREME + SALADE

    Par crème entendez crème soja. Les menus ne sont pas détaillés, mais le tenzo rajoute toujours divers éléments pour varier les goûts: la salade peut contenir des échalottes, ou des raisins secs, des germes de blé, ou encore de la levure de bière. C'est selon ce qu'on a sous la main.

     

    SOIR 

    SOUPE OIGNON MISO RESTE

    CRUMBLE

    Toujours prévoir un plat qui permet de passer les éventuels restes de la sesshin pour ne rien jeter. Les restes du repas de départ sont distribués aux participants. Le repas du soir doit se digérer plus facilement que celui de midi. On évite les légumes crus, qui ralentissent la digestion. L'oignon donne un coup d'énergie et nettoie les intestins.

    ===========================

     

    JOUR DE DEPART

     

    Gen maï

     

    MIDI : 

     

    PIZZA  +  SALADE                     

    MOUSSE CHOCOLAT

    Le repas de départ doit être savoureux, mais il faut en même temps tout laver dans la cuisine, tout ranger, faire l'inventaire. Les pizzas sont faciles à faire et plaisent à tous, de même que la mousse.

     

    La première étape est terminée. Il faut maintenant déterminer les quantités, exercice difficile puisqu'il s'agit de limiter les restes au maximum tout en offrant la quantité juste de nourriture aux pratiquants. 

    Chaque plat est donc décomposé: on marque tout ce qu'il contient et on met à coté les quantités. A la fin, on totalisera les quantités des divers aliments pour les courses.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,